JACINTHE
Dossier médical
A 23 ans naissance d'une fille, à 26 d'un garçon. Cystites post-coïtales incessantes apparues à 31 ans qui persisteront pendant 2 ans.
Sa vie
« Je suis l'aînée d'une fratrie de 3 enfants. J'ai eu une enfance heureuse avec l'amour, la tendresse de mes parents. Je suis partie de chez moi à 18 ans pour mon apprentissage, cette année-là j'ai rencontré mon futur mari. J'ai arrêté la pilule, un an plus tard notre fille naissait, elle a été désirée par son père et par moi. Il n'en est pas de même pour notre fils : mon mari n'en voulait pas, puis après hésitations il a fini par se décider. Mais ma grossesse s'est mal passée, il n'a pas du tout participé, il faisait comme si je n'étais pas enceinte. J'ai eu le pressentiment de m'être trompée, j'ai réalisé pendant la grossesse qu'il n'en voulait vraiment pas et en même temps je me disais que cela n'était pas possible. J'ai accouché à 7 mois de notre fils qui pesait 780 gr et a passé 4 mois en néonatologie. Quand il est sorti de l'hôpital, il avait encore du mal à boire son biberon, mon mari n'avait aucune pitié, il le forçait, puis petit à petit il n'a même plus voulu s'en occuper. Quand je travaillais il le laissait toujours chez la nourrice, et il ne voulait plus aller aux RV du bébé à l'hôpital.
Après ce second accouchement les violences verbales ont commencé. Il m'engueulait, me disait quotidiennement que je ne savais pas cuisiner, que j'étais grosse, que j'étais moche. Il me dévalorisait et essayait de me faire passer pour une folle, pour la fille qui gueule tout le temps, il m'a humiliée. Tous les jours j'avais droit à cela et le plus souvent devant les enfants. Puis il y a eu des violences physiques et sexuelles, c'était la cata, j'ai déposé plainte. Je considère que j'ai été violée pendant les 6 mois précédant la séparation, c'était l'enfer. A28 ans je l'ai mis à la porte quand je me suis rendu compte qu'il avait quelqu'un d'autre. »
Sa réflexion
« Mes cystites sont apparues à 31 ans quand j'ai rencontré mon nouveau compagnon et que le divorce d'avec mon mari a été prononcé. Je suis sûre qu'elles sont le message de mon corps qui réagit, elles symbolisent la haine**,** la colère que j'ai contre lui et aussi l'énorme culpabilité à 10/10 induite par la comparaison entre mon ex-mari et mon nouveau compagnon avec qui tout se passe bien. Il est gentil, il me fait des compliments, prend soin de moi et des enfants, endosse la responsabilité que mon mari n'a pas endossée avec mes enfants. J'ai une culpabilité énorme d'avoir donné le père qu'ils ont à mes enfants, c'est un salopard, il est cinglé. Je pense qu'il n'aime pas son fils, il le traite toujours de tapette, de gonzesse, je pense qu'il n'aura jamais d'affection pour ses enfants, mon fils en bave beaucoup. J'ai une haine à 10/10 car il remet en cause mon statut de mère, mon statut de femme, il m'empêche d'être heureuse avec mon compagnon. Comment j'ai fait pour rester avec lui ? C'est un enfoiré, un manipulateur. Il a manœuvré pour faire croire que c'était moi qui avais un problème. Il utilise les enfants pour me nuire, j'ai une colère à 10/10 contre lui à cause de ce qu'il fait subir aux enfants. Après la séparation il m'en a fait baver pendant 2 années, puis cela s'est calmé, j'ai obtenu la garde des enfants. J'ai fait un travail sur moi, j'ai moins de culpabilité, je suis bien avec mon nouveau compagnon et je ne fais pratiquement plus de cystites. »