LUNA
Dossier médical
A 4 ans chirurgie d'un reflux urinaire dépisté sur cystites, pyélonéphrites à répétition qui disparaissent. Récidive de cystites à 14 ans qui seront post-coïtales, perdurant jusqu'à 24 ans. Naissance d'une fille à 34 et 36 ans.
Sa vie
« Je suis la seconde d'une fratrie de deux enfants. L'amour et la tendresse de mes parents... ce sont mes parents. Je ne me souviens pas de mon enfance. Je pense que j'ai mis au point très vite un système d'auto-défense, j'ai été tellement agressée par cette intervention chirurgicale de mes 4 ans. J'ai passé deux mois à l'hôpital, ils me mettaient des sondes dans le sexe. Je sais qu'on m'a sauvé la vie, mais à quel prix ! Je pense que je ne suis pas sortie indemne de l'hôpital, d'autant plus que ma mère qui n'avait pas le permis de conduire venait rarement me voir.
J'ai eu une énurésie qui a persisté jusqu'à l'âge de 12 ans. Je suis une anxieuse de la nuit, depuis ma petite enfance, je fais des cauchemars, j'ai des TOC d'apnée la nuit, je m'arrête de respirer quand je suis attaquée dans les cauchemars car si je respire je me fais attraper. Je sais ce qu'est la peur, je peux me lever et tomber par terre tellement j'ai peur.
J'ai vécu dans un milieu catholique où on ne parlait pas de sexe, je n'ai pas été prévenue sur ce sujet. A 14 ans, j'ai subi des attouchements, c'était agressif, je me souviens de la peur, de la peur qu'ils aillent jusqu'au bout. Je n'en ai pas parlé car j'étais là où je ne devais pas être, avec des gens avec qui je ne devais pas être non plus. C'est la première fois que j'en parle. Ensuite j'ai eu mon premier rapport sexuel qui s'est passé normalement, puis d'autres rapports, mais la sexualité a été difficile pendant 10 ans, c'est trop abimé dans mon corps, le sexe était pour moi un outil de séduction, mais pas un épanouissement. Les cystites, qui avaient disparu après la chirurgie sont revenues, post coïtales, pendant 10 ans. A 24 ans j'ai rencontré un amoureux, j'ai eu une relation suivie durable, je me suis vraiment épanouie sexuellement, il est devenu le père de mes filles, je n'ai pas refait de cystites depuis.
J'ai toutefois fait à 45 ans, pendant un mois un épisode de cystalgie à urines claires, il n'y avait pas d'infection. A été fait un bilan urinaire qui s'est avéré normal, mais quand j'ai vu l'urologue avec sa sonde pour la cystoscopie, j'ai fondu en larmes, j'ai fait une crise de nerfs.
J'ai fait une psychothérapie avec de l'hypnose, depuis je ne fais plus de cauchemars et je n'en veux plus à ma mère à qui j'en ai voulu toute ma vie de ne pas avoir été à l'hôpital avec moi. Maintenant je sais qu'elle a fait ce qu'elle a pu. »