SUZANA
Dossier médical
Obésité morbide poids : 108 kg, taille : 1,66m, IMC : 40.
Sa vie
« Un jour, j'avais sept ans, je suis allée dormir chez une copine. Le beau-père de la copine qui avait autour de 35 ans, est venu dans la nuit me réveiller, me sortir du lit et il m'a emmenée dans la salle de bains. J'ai d'abord cru qu'il se passait quelque chose dans la maison, mais il a commencé à me déshabiller. J'ai compris alors que quelque chose n'était pas normal, j'ai commencé à me débattre du mieux que j'ai pu ; lui a commencé à me gifler violemment, me donner des coups de poings dans le ventre, me menacer. J'étais sidérée, je n'ai pas pu crier. Il s'est déshabillé et m'a forcée à le toucher ; comme je ne voulais pas, il prenait ma main pour m'obliger à le faire, il me caressait partout. Je ne sais pas s'il y a eu pénétration de ses doigts ou de son sexe dans le mien, mais je sais que j'ai eu mal. J'étais tétanisée, j'avais peur, je me suis laissé faire car je n'ai pas pu faire autrement. Puis il m'a rhabillée, m'a dit de retourner me coucher en me disant que si je parlais, cela irait mal pour moi. Je n'ai pas pu me rendormir, le matin j'avais du sang. Je n'ai jamais revu l'agresseur. Je n'ai rien dit. Je me suis tue pour plusieurs raisons : d'une part car j'avais honte, je me sentais responsable, coupable, je pensais avoir fait quelque chose de mal et d'autre part, j'ai voulu oublier, ne plus y penser. J'ai effectivement plus ou moins occulté l'évènement pendant quelques années. Puis à 12 ans j'ai eu mes premières règles qui se sont mal passées, c'est à ce moment quand j'ai vu le sang que les souvenirs sont revenus, forts, envahissants. J'ai commencé à avoir des insomnies, des cauchemars, toujours les mêmes : je revoyais la scène, j'entendais sa voix et cela me réveillait. Depuis, j'y pense tous les jours, plusieurs fois par jour et toutes les nuits, mais il y a des moments de la scène dont je ne me souviens plus, ce qui est une difficulté supplémentaire.
J'ai pu en parler à 14 ans soit sept ans après les faits. Je me suis décidée à parler car ce secret était trop lourd, je ne pouvais plus le garder. J'en ai d'abord parlé à la conseillère principale à l'école qui a convoqué mes parents. Je suis contente que mes parents le sachent, cela me soulage.
Je sais que mon agresseur a également violé à plusieurs reprises ma copine quand elle avait 7 ans et qu'il a fait de la prison pour cette raison. J'aimerais qu'il y retourne pour ne plus faire de mal. »
Sa réflexion
« Mes problèmes de poids sont apparus autour de mes 7 ans. J'ai fait le rapprochement avec ce qui m'est arrivé au même âge. En fait quand j'y pense, je mange, cela me calme, mon surpoids me protège. »