🏠 Mon Corps Raconte Mon Histoire

ALTHÉA

Dossier médical

Obésité sévÚre, poids 110 kg, taille 1,75 m, IMC à 37.

Sa vie

« J'ai commencé à prendre du poids quand j'avais 9 ans. C'est aussi à cet ùge-là que j'ai commencé à faire de l'asthme et à avoir des « mycoses » vulvaires qui m'emmenaient chez le médecin 3 ou 4 fois par an. J'ai compris récemment ce qui s'était passé.

Je suis la derniĂšre d'une fratrie de 3, j'ai une sƓur de 7 ans et un frĂšre de 5 ans mes aĂźnĂ©s. J'ai eu une enfance heureuse jusqu'Ă  l'Ăąge de 9 ans. A cet Ăąge-lĂ , j'ai compris qu'il se passait quelque chose de grave qui mettait la stabilitĂ© de ma famille en pĂ©ril, sans toutefois en comprendre la cause. Ma mĂšre a fait une grave dĂ©pression que mon pĂšre a eu du mal Ă  supporter, Ă  accepter ; elle avait du mal Ă  gĂ©rer le quotidien, elle ne se lavait plus, je la retrouvais affalĂ©e par terre. Plusieurs annĂ©es aprĂšs, elle a fait une tentative de suicide avec un fusil que j'ai dĂ» lui enlever moi-mĂȘme des mains, ensuite elle a pris des antidĂ©presseurs pendant des annĂ©es. J'ai dĂ» gĂ©rer la dĂ©pression de ma mĂšre que je retrouvais effondrĂ©e dans la cuisine, j'ai dĂ» assister aux querelles de mes parents qui ne s'entendaient plus Ă  cause de ce diffĂ©rend ».

Sa réflexion

« J'ai su il y a 4 ans le facteur déclenchant de cette dépression, c'est ma mÚre qui me l'a dit. Elle a eu une enfance difficile, elle était la neuviÚme de 11 enfants, dans un milieu rural alcoolique, violent. Elle a été battue, abusée par un de ses frÚres. Quand j'avais 9 ans, elle a été enceinte, elle voulait garder l'enfant, mon pÚre ne l'a pas voulu. Elle a dû subir une IVG contre son gré, qui a été un vrai traumatisme sur un terrain déjà en souffrance et c'est à ce moment-là qu'elle a fait une dépression. Elle a commencé à me gaver. Je suppose qu'elle a possiblement voulu compenser la perte de l'enfant en m'hyper protégeant, moi la petite derniÚre, notamment et surtout avec l'alimentation qu'elle me faisait ingurgiter. L'alimentation représentait pour elle une façon de se rassurer, de se sentir vivante, de me sentir vivante. C'est là que j'ai commencé à grossir ».

Tous les noms propres ont été anonymisés.