🏠 Mon Corps Raconte Mon Histoire

AGATHE

Dossier médical

A 21 ans naissance d'un enfant mort à 5 mois de grossesse. A 24 ans naissance d'un garçon après déclenchement à 8 mois pour toxémie. A 25 ans fausse couche à 2 mois et demi. A 27 ans naissance d'un garçon, hospitalisation les 15 derniers jours de la grossesse pour toxémie.

Sa vie

« J'ai eu une enfance difficile... une enfance terrible, une enfance de peur, je suis l'aînée de 5 enfants. Deux de mes frères sont alcooliques, le troisième s'est suicidé à 26 ans, ma sœur est dépressive.

Ma mère a été traumatisée par les bombes pendant la guerre, elle a été abandonnée par son père très jeune, elle était très dure, très soumise, mais très agressive. Ma mère ne m'a jamais embrassée, ne m'a jamais donné d'affection, je n'ai jamais été aimée. Elle me disait : 'Je me demande comment tu peux être normale avec le nombre de coups de pied dans le ventre que ton père m'a donnés quand j'étais enceinte de toi !' Quand mon frère s'est suicidé ma mère n'a pas versé une larme, elle s'est mise à boire avec mon père dont elle avait peur.

Mon père a eu lui aussi une enfance difficile. Il a raconté de nombreuses fois que son père le mettait à genoux sur le gravier et le frappait avec son ceinturon. Mon père est alcoolique, méchant et violent, il nous battait, nous enfermait dans les placards, nous menaçait, parfois avec une carabine ou un couteau, c'était abominable.

Quand j'étais enfant, j'avais des insomnies, j'avais peur du noir, j'étais terrorisée. Il n'était pas rare que mes parents se disputent fort, ce qui nous réveillait, nous les enfants. Si l'un de nous criait, les parents montaient nous frapper pour nous faire taire. J'avais peur de tout, une fois on a eu un accident de voiture car mon père conduisait bourré. Quand j'ai eu mes premières règles, je n'avais pas été prévenue, j'ai été traumatisée, j'ai cru que j'allais mourir et ma mère a rigolé ! Elle m'a juste dit : 'Tu auras cela tous les mois', depuis ce temps quand j'ai mes règles, rien ne va, j'ai mal au ventre, au dos, c'est affreux et pendant une dizaine d'années, elles ont duré 15 à 20 jours par mois, très abondantes.

A l'école je me laissais bouffer par les autres. A 16 ans j'ai subi une tentative de viol, un homme en mobylette m'a serrée et fait tomber de mon vélo. J'ai été obligée de partir de la maison quand il n'y a plus eu d'allocations pour moi. Mon père m'avait trouvé un travail dans un asile psychiatrique, quand on est arrivés un jeune interné a commencé à se déshabiller. J'ai dit à mon père que je ne voulais pas rester travailler là, il m'a frappée et encore frappée. Il avait prévu de mettre une caravane pour me loger, en face de l'hôpital, je n'ai pas voulu, alors pour m'obliger à partir de la maison, il a mis une petite annonce pour me marier. Je me suis mariée à 19 ans, on s'est fréquentés 6 mois puis ma belle-mère a décidé la date du mariage après avoir vu une voyante. Je n'étais pas sûre d'aimer mon mari. Mon mari m'a dit : 'Cela serait bien que je te fasse un gosse et que je te laisse', je n'ai jamais oublié. Mon mari ne me donne aucune tendresse, donc de la tendresse, je n'en ai jamais eue, ni pendant l'enfance, ni dans le mariage. Il n'a jamais pris soin de moi, même pas quand j'étais enceinte. Si je me plains il dit : 'Si t'es pas contente, barre-toi' et je ne peux pas m'en aller car je travaille pour lui sans être déclarée donc je n'ai aucun revenu, aucune raison sociale. Il ne me parle plus depuis plusieurs années, je n'ai pas de rapports sexuels depuis 18 ans, il dit qu'il n'aime pas les femmes, qu'il n'aime pas faire l'amour. Lui aussi a eu une enfance difficile, il est né du viol de sa mère par le patron de l'usine où elle travaillait, elle avait 16 ans, il a été élevé par sa grand-mère. Il s'est lui-même fait violer par un inconnu quand il était enfant. Il avait 2 demi-frères, l'un est mort à 27 ans d'une overdose, l'autre, alcoolique, drogué, à 37 ans d'un cancer. Mon mari est très dur avec lui et avec moi, il dit que rien ne l'atteint. Mes fils me manquent de respect, ils se conduisent comme leur père. »

Sa réflexion

« J'ai vécu dans la peur toute mon enfance, j'ai eu peur de tout, peur de mon père, de ma mère, peur de la mort dès l'enfance, parce que je n'étais pas aimée. Pendant les grossesses j'avais encore plus peur, j'étais hyper-angoissée par rapport à mon vécu, à la perte du premier bébé à 5 mois et demi. J'avais une peur énorme de l'accouchement, de mourir pendant l'accouchement, j'avais peur de la mort du bébé, je dirais même plus qu'une peur, une terreur. Toutes les nuits pendant mes grossesses, j'ai eu peur, je ne dormais pas, tout se bousculait dans ma tête, les images de mon enfance défilaient et je pleurais. »

Tous les noms propres ont été anonymisés.